©Lola Lehman

MOURAD BAITICHE - PERCUSSIONS

Né dans la région Lyonnaise, et de parents Algériens, Mourad Baïtichedécouvre les percussions orientales grâce à sa mère qui joue du bendir et chante le répertoire populaire traditionnel dans les mariages et fêtes religieuses.

Il grandit dans la banlieue de Grenoble et se forme en autodidacte aux tambours sur cadres, mêlant les influences arabo-berbères de sa famille et diverses participations au bendir dans des groupes de rap ou de funk de la région.

A la fin des années 1990, en parallèle d’un emploi dans l’industrie chimique, il entreprend des études en gestion des entreprises du spectacle vivant qu’il termine en 2001.

A la même période, il se passionne pour le jazz et les musiques improvisées, développe un jeu hybride entre technique des tambours sur cadre et ajout de cymbales, wood-block et autres percussions latines.

Mourad s’investit également beaucoup dans la diffusion de la culture par le biais de la coopérative d’artiste Dyade qu’il a co-créée il y a une vingtaine d’années, que ce soit dans l’organisation de concerts, de résidences de création ou de médiation culturelle destinées à tout les publics. 

Depuis 2001, Mourad participe à de nombreux projets de création musicale et/ou crossover dont ceux du collectif Mawwâl, avec lequel il enregistre quatre albums et fait plusieurs tournées en Europe et au Maghreb.  

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black YouTube Icon